Élections en Catalogne : réaction d’EELV Pays Catalan
Partager

Un espoir est né au sud, en espérant qu’il se propage !

Les citoyens catalans se sont fortement mobilisés avec un taux de participation record pour élire une majorité en faveur de l’indépendance. EELV se félicite de cet élan démocratique. Nos raisons de satisfaction sont multiples.

La liste « Junts pel si » arrivée en tête était conduite par Raül Romeva, ancien député européen, très proche de Gérard Onesta avec qui il a beaucoup collaboré. La CUP avec un programme très progressiste et écologiste devrait être un garant pour la prochaine constitution d’une république catalane et enfin la coalition « Catalunya Si que es Pot » autour d’ICV et Podem, n’est pas assimilable au camp du non et aux forces de droite opposées à l’indépendance.

Le processus est enclenché et certainement irréversible. Pour la première fois en Europe un nouvel État peut émerger par les urnes et non par les armes. Une majorité progressiste se dessine pour en conduire les destinées.

Cette belle leçon de démocratie et d’imagination politique chez nos voisins devrait redonner espoir et inspirer en premier lieu la Catalogne Nord, mais aussi la nouvelle Région : des territoires qui ont tout à gagner à entreprendre et collaborer entre eux. EELV Pays Catalan suivra cette nouvelle page de l’Histoire avec la plus grande attention.

Pere Manzanares : 06 60 80 93 96 – pere.manzanares@gmail.com